Mimbi

Qui suis-je ?
Je m’appelle Mimbi Lubansu et je suis danseur, chorégraphe et chanteur. Récemment diplômé de P.A.R.T.S., je souhaite développer un parcours artistique de créateur de performance mêlant mes différentes disciplines artistiques.
Né à Bruxelles dans une famille d’artistes, je grandis dans les théâtres bruxellois où j’y rencontre la danse avec Usdum, une performance de Claudio Bernardo au Théâtre Varia. Éveillé d’un intérêt particulier pour la discipline, je commence ainsi une formation en danse contemporaine à 10 ans avec Dancingkids (l’école pour enfants dans les locaux de ROSAS).
Convaincu de vouloir en faire une vocation, je rejoins ensuite la Cie As Palavras à 12 ans et participe à la création de “Giovanni’s Club” chorégraphié par Claudio Bernardo, le même artiste qui m’avait éveillé à cet art qui deviendra ensuite mon mentor artistique et le restera jusqu’à aujourd’hui. Je poursuis ensuite mon parcours professionnel en travaillant avec des chorégraphes comme Radouane Mriziga ou Thierry Smits afin de développer mes aptitudes de danseur/interprète auprès de chorégraphes reconnus et expérimentés.
En parallèle, animé par une volonté d’étendre mon champ artistique, je commence une carrière musicale avec la sortie de deux projets musicaux nommés Lilith et Magie Noire en collaboration avec des compositeurs bruxellois et internationaux comme Young King ou YZ.
En 2021, je décide de m'inscrire au Jury Central afin de finaliser mes études secondaires et me préparer pour les auditions de P.A.R.T.S., école de danse contemporaine fondée par Anne-Teresa de Keersmaeker où j’y commence ma scolarité en septembre 2022 à l’âge de 17 ans.
Durant mon cursus, je développe différentes créations chorégraphiques avec mes collègues danseurs et en 2024, je crée ma première création professionnelle nommée “.NEMO” en collaboration avec le Marni et l’Espace Magh. Un solo d'une demi-heure, mêlant chant, vidéo et chorégraphie, traitant de santé mentale d'un point de vue personnel. Cette expérience m'a permis de clairement identifier ma direction artistique en tant que chorégraphe et testeré auprès d'un public un format multidisciplinaire et multimédia.
Aujourd’hui, je souhaite davantage développer ma volonté de créateur de performance en mêlant mes différentes disciplines tout en poursuivant une carrière de danseur avec pour exemple, la création d’un solo chorégraphié par Thierry Smits qui fera sa première en décembre 2025.







